Jean-François Dutertre est chanteur-compositeur, joueur de vielle à roue et d'épinette des Vosges en musique traditionnelle française. Joue également du Bodhrán et du Bouzouki.
Il a été membre du groupe Mélusine et collaborateur de la maison de disque Le Chant du Monde. Il est grand connaisseur de la musique modale et a animé de nombreux stages. Il est partisan de la professionnalisation des musiciens et chanteurs traditionnels et défend leurs droits au sein du CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde).
Né en 1948 à Paris de parents normands, il a étudié les Lettres et a été enseignant. Travaillant comme phonothécaire au département d'ethnomusicologie au musée de l'homme, il se prit de passion pour les musiques traditionnelles, particulièrement françaises.
S'intégrant dans la mouvance du folk-revival des années 1960, il entra dans le premier Folk-club français : Le Bourdon et fit des voyages de collectage au Québec et en Irlande en 1969 et 1970, puis dans les Vosges de 1970 à 1972.
De 1975 à 1983, il fut producteur exécutif et directeur de collection au Chant du Monde, où il travailla à développer une Anthologie de la musique traditionnelle française.
Il fit partie du groupe folk Mélusine de 1975 à 1990.
En 2002, il enregistra un disque de quinze chansons, provenant de collectes effectuées en Normandie, avec ses anciens compères Jean-loup Baly et Yvon Guilcher, ainsi que d'autres musiciens, tel que Jean Blanchard.
Actuellement, il se consacre principalement à son travail au sein d'institutions musicales.