En une vingtaine d'année, le travail de Philippe-Marcel Iung a pris des proportions extraordinaires au fil des enregistrements - une bonne douzaine de disques - des spectacles sonographiques et des rencontres, probables et improbables, avec d'autres défricheurs: J.Greaves (Henri Cow, Robert Wyatt...), P.Pyle (Gong, Hatfield and the north...), F.Faber, A.Dumont, JJ Lemêtre (Théâtre du soleil), R.Bottlang, T.Delor (Orchestre de contrebasse), A.Awao, E.Favata, E.Caceres, M.A Cousin, S.Buchanan, L. la torpille, C.David et aussi une rencontre déterminente avec Iannis Xénakis.
Explorateur des contrées inouïes, de ces mondes émergents-résurgents à peine exondés où tout fuit, s'écoule, se transforme, disparaît. Ces mondes aux frontières mouvantes existent-ils vraiment? Au besoin, Philippe-Marcel les invente. Ses cartographies sonores (ses " sonographies") portent des légendes destinées à décourager toutes velléités coloniales. Impossible de s'y installer, rien n'est à conquérir, tout est instable. De ces cartes, il y a peu de chance d'en faire deux fois la même lecture. Dans les disques de P.M Iung, une dérive au fil des titres des morceaux nous emmène en des lieux où le monde en est toujours à ses débuts.
Une attitude très professionnelle et une ouverture rigoureuse à l'aventure, la démarche de P.M Iung n'est pas hasardeuse, mais elle ouvre des chemins dans les territoires du hasard, de l'incongru, du coq à l'âne et parfois du loufoque. Une seule règle dans ses déambulations: ne jamais regarder en arrière.
Dans ces carnets qu'il promène en permanence avec lui, P.M Iung consigne les horaires de ses marées et le passage de ses comètes mentales. Singulière et unique, la démarche incongrue de P.M Iung confine au burlesque et se frotte souvent à l'idiotie. Celle qui se cultive pour s'opposer à la bêtise. Il y a de l'idiot dans le chaman.
A propos d'Aides-Mémoires, Albert Durand écrivait, dans Revue & Corrigée, son habileté à créer des atmosphères dont l'authenticité n'est pas sans rappeler Tazartes ou Wyatt et tout celà à l'aide d'effets et d'outils musicaux plutôt hétéroclites.
Philippe-Marcel Iung compte aujourd'hui parmi les compositeurs français dont le travail est le plus passionnant, à suivre...