Vincent Delerm naît à Evreux le 31 août 1976. A Rouen, il se lance dans des études de lettres mais pense beaucoup à la musique, marqué par les mélodies d'Alain Souchon, les textes des groupes anglais The Smiths et Pulp. Il commence par se mettre au piano influencé par William Sheller, Barbara et Michel Berger mais parallèlement se lance aussi dans le théâtre, participe activement à une troupe et se prend de passion pour le cinéma.
Vincent Delerm donne ses premiers concerts en 1998 à Rouen, avec le spectacle La Mauvaise Compagnie présente Vincent. Puis il tiendra l'affiche durant plusieurs semaines à Paris en 1999 « Au Limonaire » et surtout au Théâtre « Les Déchargeurs ». Quand il arrive à Paris, il se révèle très « chanteur rive gauche », fait la tournée du quartier de Saint-Michel qu'il affectionne, revisite les lieux où a vécu Truffaut, tout en continuant ses classes dans les cabarets du Marais devant un public restreint mais parfois composé de gens célèbres.
La grande chance de Vincent Delerm est sa rencontre en 2000, avec François Morel, qui s'intéresse à son travail et qui est comédien chez les Deschiens, la troupe de Jérôme Deschamps. Dès que Vincent lui envoie sa maquette, François Morel tombe sous le charme et la fait circuler notamment dans les couloirs de France Inter et dans ses tournées où il la donne aux programmateurs des salles que la troupe investit. C'est grâce à lui que Vincent se retrouve sur les ondes dans l'émission phare Sur le Pont des Artistes. Il joue deux chansons et commence à se faire un prénom. En 2001, Thomas Fersen lui propose sa première partie à La Cigale et le fait signer chez Tôt ou Tard, son label.
En 2002, Vincent Delerm sort son premier opus éponyme, dans lequel il rend hommage au septième art. L'album atteint les 100 000 disques écoulés, bien au delà des 10 000 exemplaires initialement fixés. Il passe désormais en première partie de grands chanteurs comme Julien Clerc.