recherche avancée

Chargement
interview
de Bvtters

Interview #7

Bvtters

Cédric du groupe Bvtters a répondu nos questions pour parler du groupe et de sa musique.

1/ Bonjour Bvtters, pouvez-vous vous présenter ?

Bvtters c'est une blague qui a pris petit à petit de l'ampleur entre Rouen et Evreux (rires).

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Notre style musical est influencé par des groupes comme Alvvays, Julian Casablancas and the Voidz, Kurt Vile, Bombay ou encore Mac Demarco et Algiers. Bvtters c'est tout simplement de la pop indé/surf avec quelques empreints au garage (sans tomber dans les méandres de ce style).

3/ Vous avez sorti un EP l’année dernière vous pouvez nous en parler ?

L'EP a mis du temps à voir le jour car on a commencé à l'enregistrer à deux (le groupe de base était un duo) en Août 2016, dans une vieille usine désaffectée de Canteleu. Les voix ont été enregistrées en fin d'année 2016. Après le problème ça a été de financer l'EP. On a attendu de cumuler assez de cachets et de racketter nos familles respectives pour presser l'EP. Mais entre temps, un bassiste est arrivé dans le groupe, du coup on a repris du temps pour ajouter une basse aux titres. Tout cela a fait qu'au lieu de sortir l'EP fin 2016, l'EP est sorti le 31 Mai 2017. 

4/ Comment se passe le travail de composition ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Le travail de composition vient à 90% de ma part. J'accumule énormément de riffs de guitare que j'enregistre à l'improviste sur mon téléphone, et aussi sur Garage Band via mon vieil Iphone 4s. Ensuite, je sélectionne les riffs qui ont le plus de potentiel niveau "autoroute de ligne de chant". Après dans mon choix de garder un morceau ou non, je privilégie toujours la ligne de chant au reste. Les accords sont justes là pour porter le chant. Si le riff est spectaculaire mais que la ligne de chant est faible, je ne garde pas le morceau. Mais si c'est l'inverse là je le garde. Bvtters c'est avant tout une simplicité musicale totalement assumée. On est sur des schémas pop assez basiques, même si avec le temps on essaie de petit à petit complexifier les structures, et les sonorités des morceaux. Après de base, je suis batteur donc je compose la quasi totalité des parties batteries du groupe.

5/ Un nouveau projet est-il prévu pour bientôt ?

On a pas mal de projets en cours. Le groupe vient d'être totalement restructuré avec deux nouveaux membres (Clément à la guitare et Adrien à la basse). Je suis aussi passé de guitariste/chanteur, à batteur/chanteur. Tous ces changements ont permis de revoir l'intégralité du projet avec des membres qui maintenant s'impliquent réellement autant sur la partie composition, que sur les parties liées à la communication, l’administration… On est donc en train de redéfinir tout l'habillage sonore du groupe, et de créer un nouveau set plus centré pop indé que garage. Et naturellement, on réfléchit déjà à la sortie d'un éventuel EP, car on commence à avoir pas mal de nouveaux morceaux et de maquettes qui commencent à s'accumuler. Les autres projets restent en attentes, donc on peut rien vous dire de plus (rires).

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Je vais vous donner les derniers titres ou albums que j'écoute le plus en ce moment parmi ma playlist You tube :

- Rex Orange County - Loving is Easy 

- Stella Donelly - Mean To Me

- Our Girl ft Bill Ryder-Jones - Our Girl

- Eels - Love of the Loveless

- L'album Ti Amo de Phoenix

- Forth Wanderers - Not For Me

- The Strokes - All the time

Mention spéciale pour un groupe rouennais : 

- Delancey - Nervous 


Retrouvez Bvtters sur la Sonothèque Normandie

news