recherche avancée

Chargement
interview
de Follow Birds

Interview #11

Follow Birds

 

1/ Bonjour Follow Birds, pouvez-vous vous présenter ?

Follow Birds est né en 2014 de la rencontre d’anciens membres de Rosaparks (Rouen) et un membre de Goodbye Horses (Caen). On s’amuse à dire que nul groupe ne peut mieux représenter la fusion de la Normandie. On est aujourd’hui deux sur Caen et l’identique sur Rouen. Sympa pour l’orga !

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Jamais un exercice facile de parler de soi et de s’affilier dans telle ou telle case musicale. Modestement, on pense que notre musique prend une direction très Alternative Pop. On aime puiser dans les riff guitare à la Two Door Cinéma Club ou encore The Kooks mais on ne s’interdit rien et l’importance des claviers électro aujourd’hui prend naissance de nos écoutes de Radiohead, Phoenix… On aime les morceaux tendus mais ambiancés.

3/ Vous avez sorti votre second EP « Main Street » il y a peu vous pouvez nous en parler ?

Oui quasiment 2 ans après le premier opus mais pour le coup on n’a pas la sensation que « Main Street » fut long à prendre vie. Nous souhaitions profiter pleinement de notre premier EP et faire du live afin de présenter notre set. Quand nous avons décidé de nous remettre à composer, nos idées ont émergé assez rapidement. Le plus dur dans notre cas, a été de se caler sur l’enregistrement studio. La distance, entre nous, n’a pas facilité sa sortie.
Main Street semble calibré pour la bande FM (en moyenne 3 minutes par titre). On a voulu un EP sautillant et beaucoup plus sunny tout en mêlant des ambiances nuancées.


4/ Comment se passe le travail de composition ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

On veut créer de l’enthousiasme chez nos auditeurs. On aime l’énergie dynamique de nos morceaux que l’on ressent sur scène aussi. Du coup, on part souvent de la guitare ou d’un enchaînement clavier. Le travail se fait essentiellement à la maison du fait de la distance. Les moments de répète servent à donner du « poids » aux compos et nous permettent de tester leur efficacité.

5/ Après 2 projets courts, envisagez-vous un projet plus long permettant de développer davantage votre univers musical ?

Cette question on se l’est posée pas mal de fois avant de partir sur « Main Street » car on avait la matière suffisante. Mais l’ensemble proposé, on le trouvait cohérent. On ne ferme aucune porte pour le prochain projet même si le mode de consommation actuelle pose des questions.

6/ Des concerts sont-ils prévus pour défendre ce projet sur scène?

Bizarrement, pas tant que ça. On s’est activés sur la sortie de Main Street et un clip vidéo du single « On the Road » à découvrir rapidement. La Release Party a eu lieu le vendredi 13 avril au Portobello. Trois belles dates à venir au « Le Goeland 1951 », on a adoré ce superbe lieu. La tournée de Main Street, on la voyait plus à compter de septembre. On prend le temps de vivre !

7/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Des vieux Garage/Cold Waze du type Fuzztones ou Joy Division, mais on ressort les albums des Strokes et Kaiser Chiefs. Quand on part en tournée, Tame Impala n’est jamais très loin comme les tubes des Two Door !


Retrouvez Follow Birds sur la Sonothèque Normandie


news