recherche avancée

Chargement
interview
de Superscream

Interview #17

Superscream

 

1/ Bonjour Superscream, pouvez-vous vous présenter ?

Avec un plaisir non dissimulé ! Le groupe a été officiellement fondé par Phil Vermont (guitariste, principal compositeur et arrangeur) en 2010.

La fondation, disons plus officieuse, est née de la rencontre entre Phil Vermont et moi-même (Eric Pariche : chanteur, principal auteur et producteur) quelques années auparavant…

Aujourd’hui Superscream est formé de 5 « progueux lurons » déjantés et voici les 3 qui complètent le tableau :

  • Basse : Stéphane Lescarbotte

  • Batterie : Martin Mabire

  • Guitare : Daniel Sminiac

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Nous sommes un groupe de métal progressif qui aime incorporer l’humour décalé ou le second degré dans une musique plutôt savante et techniques qui laissent paradoxalement peu de place à la rigolade… Nous alternons avec des morceaux abordant des thèmes tout ce qu’il y a de plus sérieux et même parfois dramatiques (cette espèce de double personnalité nous tient à cœur).

Notre 2ème spécificité est que nous venons d’horizons musicaux très différents et que nous souhaitons nous servir de cela comme d’une force. Rock, jazz, classique, musiques traditionnelles et ethniques… Superscream ne s’interdit rien pourvu que cela serve avec pertinence le thème choisi. Toute cette cuisine reste toujours servie à la sauce métal bien sûr car c’est le style qui nous réunit tous dans le groupe, de plus c’est un peu dans notre « cahier des charges ».

Pour vous faire une idée, voici quelques groupes qui nous ont particulièrement influencés et/ou pourraient nous ressembler sachant que la liste est vraiment non-exhaustive : Led zeppelin, Dream Theatre, Megadeth, Pain of Salvation, Guns N’ Roses, Faith No More, Rammstein…

 

3/ Vous avez sorti un album The Engine Cries l'année dernière vous pouvez nous en parler ?

C’est notre 2ème album, il succède à Some Strange Heavy Sound six ans après. Nous ne renions pas notre 1er album loin de là, mais nous pensons avoir évolué vers quelque chose de plus direct et efficace en matière de composition et de son. Nous avons pris le temps notamment car nous ne voulions rien laisser au hasard, même au niveau du packaging, nous avons tout travaillé dans les moindres détails…

Nous aspirions à produire un objet dont nous resterions fiers dans le temps.

Cela fait maintenant plus d’un an que l’album est sorti et les retombées sont vraiment excellentes, plus de 200 médias se sont intéressés positivement à l’album et celui-ci a même rayonné au niveau international. Youpi !

 

4/ Quels sont les thèmes abordés sur cet album ?

Là non plus on ne se refuse pas grand chose : dépression, « very bad trip » déjanté autour d’une cigarette très très rock n’ roll, deuil, rupture amoureuse, délire humoristique autour d’un « complexe d’Oedipe mutant » qui tourne mal en gros, hymne au métal… (certains titres peuvent être à double sens ou avoir une lecture cachée…)

C’est selon l’inspiration, en tout cas ces textes sont particulièrement travaillés vous pouvez me croire !


5/ Comment se passe le travail de composition ?

C’est Phil, en tout cas sur cet album, l’unique responsable !

Ses outils : d’abord des grandes oreilles (enfin au sens figuré), un crayon et du papier, son ordinateur, son cerveau malade… Puis NOUS !

Lorsqu’il a terminé de maquetter, Phil nous passe un coup de Phil (ha ! ha ! ha !) et on met les choses en forme, parfois ça prête à discussions et il y a des changements en fonction de ce que proposent les uns et les autres (par exemple le fait de placer mon texte peut engendrer des modifications).

 

6/ Des concerts sont-ils prévus pour bientôt ?

Malheureusement non, c’est la partie qui pèche.

Nous avons un DVD Live sur le feu et un spectacle prêt à tourner mais en réalité nous avons besoin de quelqu’un pour s’occuper de booker.

Une ou deux personnes sérieuses se sont intéressées à nous mais cela ne s’est pas fait pour l’instant. C’est bien dommage car en me faisant aider par des personnes compétentes j’ai développé tout un univers visuel et une scénographie qui est vraiment chouette et ne demande qu’à exister !

 

7/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Perso en ce moment j’écoute Ultra Vomit, A Perfect Circle, Electric Mary et pas mal d’autres choses, j’ai découvert récemment l’electro swing par exemple et j’adore ça !

Martin : Booba et Nino Ferrer (bon désolé je ne sais pas ce qui lui arrive, ça peut s’arranger, lui il est encore jeune… Hihihi !)

Phil : Haken/ Molly Tuttle/ Michael Romeo/ Ghost/ Joe Bonamassa

Nanou : Avatar / Hellyeah et..... Electro Deluxe

Daniel : Carpenter Brut / A Perfect circle / François Corbier (il y a un intrus dans la liste ?)


Retrouvez Superscream sur la Sonothèque Normandie


news