recherche avancée

Chargement
interview
de Grand Nord

Interview #20

Grand Nord

 

1/ Bonjour Grand Nord, pouvez-vous vous présenter ? 

Salut ! On est un duo originaire de Caen, composé d'Evanne Dufeil aux machines, claviers, programmation et Mélanie Bossard, chant, guitare, clavier et textes. 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Mélanie : On fait des chansons qui oscillent librement entre l'électro, la pop, la chanson française. Récemment, on nous a dit qu'on faisait une musique "délicate" et "intime", ça nous a bien plu. Même si on compte mettre plus d'énergie dans le live. On aime bien l'idée d'une musique qui délivre une certaine intensité mais aussi de la sincérité.

Evanne : Ce n’est pas une musique très ludique, je crois que l’on ne sait pas faire ça. Certains de nos morceaux demandent peut-être qu’on s’y attarde, que l’on s’intéresse au texte aussi, qu’on le regarde dans un télescope. C’est aussi ce que l’on aime dans la musique qu'on écoute.

Mélanie : Concernant nos influences, c'est difficile de savoir en quoi elles résonnent dans la musique qu'on fait. On écoute beaucoup de musiques différentes, une majorité de groupes francophones pour moi, mais aussi de l'électro, de la musique contemporaine. La littérature aussi, la poésie pour ma part.

 

3/ Vous avez sorti votre premier EP Télescope récemment, vous pouvez nous en parler ?

On voulait commencer par faire un EP avant de monter sur scène, c’est pas forcément une démarche habituelle, mais on avait envie de composer et de s’attarder sur la production. Les premiers morceaux n’ont pas tous été retenus, car composés le temps qu'on saisisse ce qu'on avait envie et ce que l’on pouvait faire. Ensuite ce sont les textes qui nous ont donné le fil. On s'est rendus compte que chaque texte proposait un regard avec différents angles de vue, une observation d'une situation qu'elle soit particulière ou générale, d'une personne...

 

4/ Comment se passe le travail de composition ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Evanne : Concrètement, on s'installe chacun à un instrument, parfois on échange en cours de route, et ensuite il y a différentes phases. Le premier moment c’est l’impulsion, l’envie, qui souvent se heurte à la réalisation. Composer c’est un peu comme traduire des émotions, c’est pas seulement une suite de notes. Ensuite on brode autour d’un squelette (pour parfois ne garder que le squelette…) pour créer un tout, une humeur.

Puis comme nous sommes deux, il faut mélanger les envies, c’est le moment finalement où le morceau va vraiment se définir.

Parfois pour décoincer, on lâche tout, on se met à danser dans notre studio, on imite des animaux et d'un coup on sort quelque chose de nos instruments, ce sont des moments où on se rappelle que l’on fait ça aussi pour prendre du plaisir ! Mais ne vous inquiétez pas, sur scène on ne compte pas pousser des cris de chouette ! 

Mélanie : j'écris les textes dans un second temps, au calme. Une fois posés sur la musique, cela peut nous conduire à modifier encore le morceau pour tenter d'approcher le plus de cohérence possible. Ce qui m'inspire lorsque j'écris, ça peut être un personnage au cinéma qui a résonné en moi, ou un livre que j'ai lu, et bien sûr des émotions tirées de mon vécu. Ca peut être parfois une vraie nécessité.  

 

5/ Des concerts sont-ils prévus pour défendre ce projet sur scène?

Pas encore, comme nous le disions plus haut, on a décidé de pas forcément suivre une logique, même si l’envie nous gratte farouchement. Pour le moment on travaille le live, on l’adapte aussi car nous ne serons que 2 sur scène. On espère commencer à donner des concerts en début d'année prochaine.

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

Mélanie : en ce moment j'écoute beaucoup "je suis une île" le 1er album d'Halo Maud, le dernier de Charlotte Gainsbourg, Lenparrot, Voyou, Forever Pavot, Philip Glass, Metronomy. Comme je travaille à la maison, j'écoute beaucoup beaucoup beaucoup de musique !

Evanne : Tame Impala, Halo Maud aussi, je suis tombé avec beaucoup de retard sur Pale Grey, et j’adore l’album Wave !

Merci à vous la sonothèque !


Retrouvez Grand Nord sur la Sonothèque Normandie

news