recherche avancée

Chargement
interview
de La Gammine

 

Interview #21

La Gammine


1/ Bonjour La Gammine, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, si sur scène je suis La Gammine, dans la vie de tous les jours, je m'appelle Marie. J'ai découvert la musique grâce à mes parents qui m'ont inscrite au cursus horaires aménagés musique au conservatoire de Rouen. J'y ai appris le chant et la flûte traversière, et vers l'âge de 15 ans, j'ai commencé à prendre la guitare de mon père et à apprendre à en jouer en autodidacte. Ce n'est que 7 ans plus tard que je me suis risquée à l'exercice de la composition, d'abord en anglais puis en français, pour ne composer plus qu'en français aujourd'hui.

 

 

2/ Comment définiriez-vous votre style de musique ? Quelles sont vos influences ?

Je fais de la chanson française, calme et poétique. Je me plais à y ajouter des couleurs jazzy, comme un mélange des genres entre Barbara et Norah Jones.

Voilà donc mes influences musicales comme on dit, bien que je n'ai jamais eu l'intention de chercher à imiter qui que ce soit. Mais j'imagine que ça a dû influencer mon placement de voix et mon style d'écriture ? On peut ajouter à cette liste Camille, M ou encore Edith Piaf, pour n'en citer que quelques-uns.

 

 

3/ Vous avez sorti votre premier EP Sous les boucles juste avant l’été, vous pouvez nous en parler ?

J'ai pu sortir mon EP grâce à une campagne de crowdfunding réalisée fin 2017 (encore un immense merci aux personnes qui m'ont soutenues !), et en effet mon EP est sorti en mars 2018.

Écouter mon EP, c'est oser s'aventurer sous mes boucles ... c'est avoir la curiosité de regarder le monde à travers mes yeux.

 

 

4/ Comment se passe le travail de composition ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Pour que j'arrive à composer, il faut que la mélodie et les paroles viennent en même temps. Si ça n'est pas le cas, c'est que ça n'aboutira pas. J'ai des pages et des pages remplies de morceaux de chanson, et mon téléphone est plein à craquer d'enregistrements de bouts de mélodies. Mais la magie n'opère que lorsque tout arrive ensemble.

Pour ce qui est de l'inspiration, ça vient surtout de mes propres ressentis ou expériences de vies, que je modifie un peu à ma guise. Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels n'est ni fortuite ni involontaire !

 

 

5/ Des concerts dans la région sont-ils prévus pour défendre ce projet sur scène?

Je fais un concert au théâtre de l'almendra à Rouen le 19 octobre. Ça sera l'occasion pour moi d'essayer une nouvelle formule en jouant avec un pianiste.

Et pour connaître les dates à venir, il suffit de se rendre au choix sur ma page facebook « La Gammine », ou sur mon site internet lagammine.fr.

 

6/ Pour finir vous écoutez quoi en ce moment ?

En ce moment, j'écoute « I only wear black » des Wombats. D'un tout autre genre, peut-être une nouvelle influence musicale, qui sait ?

news