recherche avancée

Chargement
interview
de Bohême Express

Interview #30

Bohême Express

 

1/ Bonjour Bohême Express, ma première question est une double question, Bohême Express, c'est quoi ? C'est qui ?

Bohème Express est un quintet de musiciens venant de différents styles de musique. Hugues Letort (contrebasse) et Olivier Riquart (Accordéon) sont issus de la musique manouche, Emmanuel Héraud (saxophone soprano ) de la musique classique, Guylaine Cosseron (chant) et Emmanuel Ricard (percussions) du jazz et musique du monde.

2/ Quand on vous écoute, dès les premières secondes, on se rend compte que vos influences sont très diverses. Mais, puisqu'il faut bien des étiquettes, comment nommez-vous votre musique ?

Il est difficile de nous mettre une étiquette car c’est une musique métissée qui s’inspire de la musique africaine, manouche, arabe avec du jazz et de la poésie. Souvent l’étiquette qu’on nous octroie est : ethno- poetico -jazz balkanique.

3/ Comment se passe le travail de composition ?

Nous reprenons quelques fois des morceaux venant de la tradition comme "Bitola" (Bulgare) ou plus moderne comme "Goldenseal" du percussionniste Glenn Vêlez que nous réarrangeons à notre goût. La majorité sont des compositions soit d’Emmanuel Héraud comme "Chameau" ou de Guylaine Cosseron comme "Hirsute Zouzou". Aussi, "Libertati" est une composition du guitariste Mickael Patry d’inspiration roumaine.

4/ Votre dernier enregistrement date de 2016, qu'est-ce qui s'est passé depuis ? Quels sont vos projets pour 2019 ?

Le groupe s’est un peu éteint car chaque musicien était trop occupé dans d’autres formations. Puis les emplois du temps se sont réaccordés et le groupe est reparti sur de nouvelles compositions comme "Mojoto" écrit collectivement. Pour 2019, nous recherchons des concerts avec un répertoire qui s’enrichit, pas encore d’album en vue.

5/ Pour finir, vous écoutez quoi en ce moment ? Avez-vous des artistes normands à nous conseiller ?

En ce moment je réécoute du Franck Zappa , l’art ensemble of Chicago et Magma. Comme groupes normands, Je peux vous conseiller Grand Park, Gablé, Embrace moi, Kaskavel, Hand Five quintet.

Retrouvez Bohême Express sur la Sonothèque Normandie 

news