recherche avancée

Chargement
interview
de Breaky Boxes

1/ Bonjour Breaky Boxes pouvez-vous vous présenter ?

Salut ! 
On est Breaky Boxes, un groupe d'Indie Folk de Rouen !
Le groupe a été créé en 2014 et ça fait un peu plus d'un an qu'on joue sous cette formation.

2/ Depuis "Red Twenty One" sorti en 2016, votre style a quelque peu évolué, non ?

Oui en effet. 
On a beaucoup discuté entre nous il y a un peu plus d'un an de ça et on a voulu se recentrer sur nos influences plus profondes. Se recentrer aussi sur la musique que l'on avait vraiment envie de jouer et la manière dont on allait le faire.
C'est comme ça qu'est né la nouvelle identité du groupe.

3/ Votre dernier EP est sorti il y a quelques semaines et le concept est très intéressant...

Cet EP, c'était un défi et une énorme envie que l'on avait depuis longtemps.
On est extrêmement attaché au live et aux performances scéniques et on aime énormément l'aspect "authentique" de la musique. Du coup, on a essayé de rassembler toutes ses envies autour d'un projet. C'est comme ça qu'est né "Arcade Session", notre dernier EP.
On a voulu l'enregistrer entièrement en live, sans coupures et en One Shot. Pour appuyer l'authenticité du concept on a voulu également filmer tout ça en plan-séquence avec une seule caméra, sans cut.
La vidéo entière est disponible sur YouTube et l'EP est en écoute partout sur le web !
On est super contents de la réaction du public autour de ce projet. Pour être honnête, on avait un peu peur que ça ne soit pas super bien compris. C'est un projet qui s'adresse à tout le monde, mais les musiciens sont en général plus touché par ce genre de concept. 
Mais à notre grande surprise, même les personnes qui ne sont pas issues du monde de la musique ont adoré cet EP ! Que du bonheur du coup !

4/ On remarque un gros travail sur les arrangements, les mélodies, les harmonies... Comment se passe le travail de composition ?

Au début de la création d'un titre, on essaie de faire "simple" en respectant une émotion et une atmosphère. Généralement, c'est Jeff qui apporte une esquisse de compo.
Une fois le squelette terminé, c'est là que l'on se met à beaucoup travailler les harmonies voix, les arrangements, etc.
On passe beaucoup de temps à travailler les voix, c'est un élément clé du groupe.

5/ Multi-instrumentistes, chanteurs.... Vous arrivez à vous lâcher sur scène ou vous êtes plutôt adeptes des ambiances posées ?

On n'est pas spécialement adeptes des ambiances posées, non.
On aime créer différentes phases dans un set, donc ça passe par des ambiances plus calmes parfois, mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche en premier. Ca dépend des compositions.
Sur scène, on lâche totalement prise, on essaie d'être authentique et honnête lorsque l'on joue. Cela passe par différentes énergies du coup...

6/ Pour finir, vous écoutez quoi en ce moment ? Avez-vous des artistes normands à nous conseiller ?

On écoute tous des choses différents, mais en ce moment, on écoute pas mal de Folk Australienne (Sons of the east, hollow coves ...).
Si on devait citer une artiste normande à écouter, on conseillerait "Just Alone", qui a d'ailleurs récemment fait notre première partie lors de notre Release Party !
Et si vous ne connaissez pas encore le groupe "Popping hole", de Rouen, allez jeter une oreille !

news