recherche avancée

Chargement
interview
de Thomas Breinert
1/ Bonjour Thomas, peux-tu te présenter ?
 
Bonjour ! Je suis auteur compositeur interprète. J’écris en français et je fais du rock. Du rock chic, parait-il.
 
2/ Tu viens de sortir ton premier album pourtant, cela fait longtemps que tu es dans la musique ?
 
Oui, j’ai commencé à jouer en groupe à l’âge de 16 ans, au lycée, dans le trio que Vincent Delerm venait de monter : Les Tristes Sires. J’étais bassiste du groupe. Ensuite, j’ai joué dans différents projets en tant que bassiste-chanteur, souvent auteur et compositeur, mais toujours en anglais. Et un jour, j’ai osé faire écouter les chansons rock que j’avais maquettées pendant des années, seul dans mon coin, guitare-basse-batterie et claviers, avec mes textes en français et une façon de chanter différente, moins puissante et plus posée. L’engouement a été tel que ce projet d’album est né !
 
3/ Les 14 titres de Lupanar Chic dégagent une ambiance certaine, est-ce que c'est l'idée que tu avais avant de te lancer ?
 
Au départ, je voulais mettre en avant l’idée d’élégance dans le traitement du son. Dans le studio de Romain Dudek, avec qui j’ai produit l’album et qui l’a arrangé, nous avons beaucoup bossé (enfin surtout lui…) pour créer cette atmosphère feutrée qui est le fil conducteur dans l’excursion de ce Lupanar. La collaboration avec Olivier Robineau (batterie), JB Clet (guitare) et Loïc Kohler (basse) nous a également permis d’aborder les différents styles et les différentes influences de mes compos tout en gardant une cohérence d’un bout à l’autre de l’album. C’est mon style à moi, un rock qui porte la cravate ! Un journaliste l’a appelé rock chic, et ça me plaît bien !
 
4/ As-tu déjà d'autres titres, en préparation ou tu savoures encore l'instant ?
 
J’ai 7 ou 8 titres à peu près maquettés pour le prochain album, j’ai aussi beaucoup de bouts de textes, des idées de musiques. Mais ce qui m’importe aujourd’hui c’est de faire vivre les 14 titres de mon « Lupanar Chic » ! Des concerts ! Des concerts ! Des concerts !!!
 
5/ Pour finir, tu écoutes quoi en ce moment ?
 
Beaucoup de vieilleries. Si je m’en réfère à la pile de CD récemment écoutés qui se trouvent dans le meuble de ma chaîne hi-fi, c’est assez éclectique :
Thin Lizzy « Johnny the Fox », Arnaud Fradin & his Roots Combo « Steady Rollin’ Man », Earl Hines « Paris One Night Stand », Beastie Boys « Licensed to Kill », Aerosmith « Toys in the Attic », Scorpions « Animal Magnetism », Hildebrandt « Les Animals », Eddie Boyd « Blue Monday Blues », Brassen’s Not Dead « Volume 3 ». Bon, le dernier c’est un CD de Tal qui appartient à ma fille et qui s’est malencontreusement « égaré » là. Elle le croit perdu et j’ai bon espoir qu’elle abandonne les recherches… J’aime les enfants !
 
6/As-tu des artistes normands à nous conseiller ?
 
Je suis un grand fan de My Silly Dog Fish ! J’adore ! J’ai écouté en boucle leur EP 4 titres. C’est trop peu 4 titres pour un talent pareil ! Vivement la suite !!!
Evidemment, j’attends avec impatience le nouvel album de JOAD dont font partie Romain Greffe et Vincent Blanchard, les stars de ce début d’année avec leur César de la meilleure musique originale pour le film « Guy » d’Alex Lutz ! Ils seront en concert le Mardi 7 Mai au Théâtre Charles Dullin (Grand-Quevilly) pour leurs 10 ans. À ne pas louper, à mon humble avis…
J’aime aussi beaucoup Elegant Tramp et leur univers country pop cinématique. Philippe et Fabien sont de supers songwriters, avec une jolie voix et des belles guitares. So chic !
Je vous parlerai bien aussi de Foray, Qu’en pense Gertrude, Martin Sixt, Yallin, For The Hackers, Adélys, The Goaties ou Guillaume Payen que j’écoute toujours avec le même bonheur, mais il faut bien faire des choix…Et encore, je suis sûr que j’en oublie.
Ok ! Si vous insistez, un dernier pour la route : le tropical garage de Bam Bam Tikilik des copains caennais, Philippe (harmoniciste qui a eu la gentillesse de venir jouer sur l’album) et Jeannot. J’y trouve un lien avec l’univers de Delgrès. Du haut niveau !

That’s all folks ! Merci pour cette interview et à bientôt !

news