recherche avancée

Chargement
interview
de Vain Valkyries
Bonjour Vain Valkyries, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Vain Valkyries, nous sommes 2 frères, et nous existons depuis 2018. Ian joue la guitare chante, Simon joue la batterie et chante aussi.
Nous avons lancé ce groupe afin de répondre à une certaine soif de retour aux sources. L'idée c'est de jouer du rock lourd et métallisant, avec une configuration instrumentale assez minimaliste, puis d'ajouter des composantes pop par le chant et les harmonies. Comme si les White Stripes ou Royal Blood avaient décidé de tout foutre en l'air sur un fond de Mars Volta et d'Alice In Chains, dans les années 90.

Travailler et composer avec son frère, avantage ou inconvénient ?

Ian - À ce jour, c'est moi qui compose l'intégralité des morceaux. Mon but final étant d'écrire les morceaux les plus compliqués à jouer pour Simon, qui est visiblement une sorte de monstre masochiste puisqu'il ne m'a pas émis de mécontentement ou de modification, en plus de jouer parfaitement et avec un certain entrain, ce qui se voit par son jeu particulièrement bourrin et Grohlien (oui je le dis). C'est un avantage, parce que si je faisais ça avec quelqu'un d'autre, on me dirait probablement d'aller me faire voir (pour être poli).
 
Simon - Et étant donné que c'est mon grand frère qui écrit les parties de batterie, j'aime lui montrer, par une sorte de défiance, que je peux tout jouer, peu importe la difficulté, même les choses les plus infâmes. Si j'ai le niveau que j'ai maintenant, c'est en grande partie grâce à cette défiance, ça me fait sortir d'une fainéantise assez élevée. Il m'a transformé à plusieurs reprises en un bourreau de travail !

Le groupe est tout jeune mais on sent une certaine expérience, ça fait longtemps que vous jouez ensemble ?

On a commencé à jouer ensemble en 2008, quand on était au collège de Caudebec-en-Caux, dans le groupe Coldworm (qui est aussi sur la sonothèque), avec un pote bassiste. À la base nous sommes tous les deux percussionnistes/batteurs, il fallait donc que l'un de nous deux prenne la guitare et que l'un de nous trois se dévoue pour le chant ! C'est Ian qui a donc hérité de ces 2 fardeaux (parce qu'il était bon à Guitar Hero). 
On a aussi d'autres projets ensemble, notamment Nullcult, où là nous jouons du métal instrumental à deux batteries.

Dans votre premier EP « Party on Deimos » vous délivrez un rock sombre et lourd mais les reprises qu’on trouve sur YouTube sont plutôt décalées, c’est une façon de s’amuser ou un véritable amour pour ces titres ?

Ian - Ces reprises live de notre série VAVACOVERZ sur Youtube ont toutes été faites avant la sortie de notre EP. On a eu l'idée de les faire afin de préparer le terrain, d'exposer notre son et le concept en ayant du support visuel, et d'élargir notre audience. 
Puis c'est une volonté de créer un certain contraste avec nos compos. On avait le côté bright et fun avec les covers, et tout d'un coup on a cette noirceur et cette lourdeur qui nous va bien. Étant des fans de Mr Bungle et Carnival in Coal, on aime le côté bipolaire de la musique.
Mais aussi dans Party on Deimos, il y a "Party". Pour nous, c'est de la musique dansante, c'est plutôt "jouer avec la mort" que d'y succomber !
Simon - Les reprises ont vraiment été fun à concevoir et à jouer, et on voit en live que ça touche directement le public. Et s'il y a bien un truc en commun dans le tout, c'est la batterie, la violence part de là.

Vous écoutez quoi en ce moment ?

Simon - J'écoute énormément The Fearless Flyers, Ghost-Note, des trucs plutôt groovy funky fun, avec un son excellemment géré. J'ai des classiques aussi : The Dillinger Escape Plan (RIP), peu importe l'album, et énormément de Soulwax et de The Chemical Brothers. C'est vraiment les cinq groupes que j'écoute en boucle en ce moment, avec un petit passage par le projet Blakroc des Black Keys, pour se détendre.
 
Ian - Je bloque sur le dernier album de Daughters, un groupe américain qui joue une sorte de math-core mais pas vraiment, avec une grosse composante ambient, un chant entre le spoken words et le cri.
 
On écoute aussi intensivement le 1er album de Double Poney "Hubert", qui est magnifique ! C'est un duo basse-batterie d'Angers qui joue du math-rock très compliqué, avec lequel on a tourné début juillet.

Pour finir, des artistes Normands à conseiller ?

Simon - Lion Rescue, un petit groupe qui groove pas mal avec un saxophoniste/tromboniste/trompettiste pas dégueu.
Brook Line est plutôt bon dans son style aussi avec son électro à la Gesaffelstein.
Puis j'ai hâte que Si Señor sorte leur premier EP. C'est un duo de guitares acoustiques à la Rodrigo y Gabriela, qui est d'une qualité incroyable, tout ça étant de la pure objectivité bien sûr.
 
Ian - Vous pouvez écouter S.A.D. qui sont des copains avec qui je jouais dans un groupe qui s'appelait Egoblaster (il faudra que je les lâche un jour).
 
On aime bien les TRITS qu'on a connu quand ils étaient jeunes et perturbateurs (qu'ils sont toujours). Mais je ne vais pas dire d'écouter Stoned Therapists, Am I Not, Nullcult, ou Coldworm puisque ce sont des projets dans lesquels nous sommes impliqués, ce serait vraiment mal vu.
 
Simon - Tout à fait.
 
Ian - Oui.

news